Aujourd'hui un petit point sur le travail à Giesen (qui se termine probablement vendredi, il serait temps ;-) ).
Durant les vendanges, j'ai eu la chance de travailler sur la nouvelle gamme "premium" que Giesen a mis en place cette année, ainsi que sur les pinots noirs.
Finalement, dans une winery qui rentre 8000 tonnes de Sauvignon en 3 semaines, j'aurais passé le plus clair de mon temps dans le rouge...
Pour travailler cette nouvelle gamme au nouveau style (Sauvignon et Chardonnay) et à la qualité supérieure, le patron allemand de Giesen a fait venir un petit pressoir d'Allemagne.
Voila c'est lui au premier plan. Le "baby press" : 2 tonnes, le gros derrière, 70 ;-).
Ce qui est marrant ici, c'est que dans cette winery vachement bien équipée et organisée, on a un peu l'impression qu'ils ont décidé de faire cette gamme la veille... Du coup c'est un peu le grand bricolage, on fait des toutes petites quantités par presses, on vinifie tout séparemment, mais on a que quelques petites cuves, pa de places pour mettre celles de pinots, enfin bref...
Jetez un oeil à nos magnifiques cuves à rouges en inox thermorégulées... ou pas en fait, alors on a pris des trucs qui ressemblent plus à des gros containers à verres, mais bon ca marche !
Pour le reste, on bosse donc avec 2 équipes de 10 personnes, 7h-19h (comme moi) et 19h-7h. Cela nous permet d'avoir quelques jolis levers de soleil.
Travailler sur cette gamme "bricolage" m'a fait bosser comme en fait j'en ai un peu l'habitude : avec pas mal d'improvisation et de débrouillardise (en témoigne comment on doit faire pour remplir le pressoir, que ce soit en blanc ou en rouge...avec un gros entonnoir taillé dans une cuve plastique...pratique)
Pour le reste, le sauvignon est vinifié de facon assez technologique, avec des fermentations rapides et évidemment levurées, pas mal d'enzymes et de compléments.
A l'inverse, "mes" sauvignons premium et pinots sont en levures naturelles, sans ajouts.
Ce qui est assez plaisant, c'est que moi qui pensait tomber dans un gros truc à faire la même chose tous les jours et jamais voir le winemaker, je passe tous les jours un moment a discuter (des rouges majoritairement) et à déguster avec lui, et chose hyper agréable il écoute (déjà) et parfois tient compte de ce que je peux raconter.
L'autre truc marrant dans cette winery, c'est qu'on est obligé de porter un gilet fluo tout le temps avec nous. Ca fait partie du "health & safety plan"... Ce qui est drôle c'est que comme partout dans toutes les wineries du monde, quand tu as besoin de bricoler un truc debout sur les pales du fenouic, ben tu le fais quand même... ;-) (ne t'inquiete pas Maman, j'ai fini, et entier...)
Il est pas beau mon gilet (presque encore) jaune fluo (avec des tâches rouges, je comprend pas) ?
Quand je vous dis que c'est un peu le bordel des fois... Ca vous rappelle pas les jeux pour enfants au dos des paquets de céréales ? Trouves la bonne pompe qui va dans la bonne cuve ;-)
Cette semaine, nous avons fini les décuvages des pinots (5 cuves de 4 tonnes en même temps, c'est pas la mort...). A l'ancienne, c'est ça qui est bon ! (même si là j'ai pas l'air très épanoui :-( )
En tous cas ça fait de l'attraction pour les autres ! Faut dire que les pauvres ça fait une semaine qu'ils passent le karcher pour tout nettoyer puisqu'on a fini...
Je vous présente donc la magnifique cave à fût Giesen...
Containers certes, mais thermorégulés ce qui finalement n'est pas si mal.
Enfin en tout cas on se marre bien, l'équipe "dirigeante" est super sympa, pour preuves, aujourd'hui ils ont déclenché la plus grosse bataille d'eau que j'ai jamais vu : 25 personnes se battant sur 5000m² de winery sur 2 étages (les passerelles c'est pratiques pour attaquer les gens)... Bilan, tout le monde trempé jusqu'au fond du caleçon, stagiaire et permanents !
Et vendredi, no work, ils nous payent une journée de rafting ! Ca va être trop bien, un excellent début de vacances !