mardi 28 avril 2009

Boulot boulot...

Hello !

Aujourd'hui un petit point sur le travail à Giesen (qui se termine probablement vendredi, il serait temps ;-) ).
Durant les vendanges, j'ai eu la chance de travailler sur la nouvelle gamme "premium" que Giesen a mis en place cette année, ainsi que sur les pinots noirs.

Finalement, dans une winery qui rentre 8000 tonnes de Sauvignon en 3 semaines, j'aurais passé le plus clair de mon temps dans le rouge...

Pour travailler cette nouvelle gamme au nouveau style (Sauvignon et Chardonnay) et à la qualité supérieure, le patron allemand de Giesen a fait venir un petit pressoir d'Allemagne.
Voila c'est lui au premier plan. Le "baby press" : 2 tonnes, le gros derrière, 70 ;-).

Ce qui est marrant ici, c'est que dans cette winery vachement bien équipée et organisée, on a un peu l'impression qu'ils ont décidé de faire cette gamme la veille... Du coup c'est un peu le grand bricolage, on fait des toutes petites quantités par presses, on vinifie tout séparemment, mais on a que quelques petites cuves, pa de places pour mettre celles de pinots, enfin bref...
Jetez un oeil à nos magnifiques cuves à rouges en inox thermorégulées... ou pas en fait, alors on a pris des trucs qui ressemblent plus à des gros containers à verres, mais bon ca marche !
Pour le reste, on bosse donc avec 2 équipes de 10 personnes, 7h-19h (comme moi) et 19h-7h. Cela nous permet d'avoir quelques jolis levers de soleil.
Travailler sur cette gamme "bricolage" m'a fait bosser comme en fait j'en ai un peu l'habitude : avec pas mal d'improvisation et de débrouillardise (en témoigne comment on doit faire pour remplir le pressoir, que ce soit en blanc ou en rouge...avec un gros entonnoir taillé dans une cuve plastique...pratique)
Pour le reste, le sauvignon est vinifié de facon assez technologique, avec des fermentations rapides et évidemment levurées, pas mal d'enzymes et de compléments.
A l'inverse, "mes" sauvignons premium et pinots sont en levures naturelles, sans ajouts.
Ce qui est assez plaisant, c'est que moi qui pensait tomber dans un gros truc à faire la même chose tous les jours et jamais voir le winemaker, je passe tous les jours un moment a discuter (des rouges majoritairement) et à déguster avec lui, et chose hyper agréable il écoute (déjà) et parfois tient compte de ce que je peux raconter.
L'autre truc marrant dans cette winery, c'est qu'on est obligé de porter un gilet fluo tout le temps avec nous. Ca fait partie du "health & safety plan"... Ce qui est drôle c'est que comme partout dans toutes les wineries du monde, quand tu as besoin de bricoler un truc debout sur les pales du fenouic, ben tu le fais quand même... ;-) (ne t'inquiete pas Maman, j'ai fini, et entier...)
Il est pas beau mon gilet (presque encore) jaune fluo (avec des tâches rouges, je comprend pas) ?
Quand je vous dis que c'est un peu le bordel des fois... Ca vous rappelle pas les jeux pour enfants au dos des paquets de céréales ? Trouves la bonne pompe qui va dans la bonne cuve ;-)

Cette semaine, nous avons fini les décuvages des pinots (5 cuves de 4 tonnes en même temps, c'est pas la mort...). A l'ancienne, c'est ça qui est bon ! (même si là j'ai pas l'air très épanoui :-( )
En tous cas ça fait de l'attraction pour les autres ! Faut dire que les pauvres ça fait une semaine qu'ils passent le karcher pour tout nettoyer puisqu'on a fini...
Après les décuvages, vient la mise en tonneaux...
Je vous présente donc la magnifique cave à fût Giesen...
Ben oui en même temps tout est dehors, ça m'aurait surpris de trouver une cave voûtée !
Containers certes, mais thermorégulés ce qui finalement n'est pas si mal.
Enfin en tout cas on se marre bien, l'équipe "dirigeante" est super sympa, pour preuves, aujourd'hui ils ont déclenché la plus grosse bataille d'eau que j'ai jamais vu : 25 personnes se battant sur 5000m² de winery sur 2 étages (les passerelles c'est pratiques pour attaquer les gens)... Bilan, tout le monde trempé jusqu'au fond du caleçon, stagiaire et permanents !
Et vendredi, no work, ils nous payent une journée de rafting ! Ca va être trop bien, un excellent début de vacances !

jeudi 23 avril 2009

Coucou tout le monde !

Alors pour vous faire patienter, et comme j'ai toujours pas beaucoup de photos des vendanges, je vous fais un petit post sur un grand évènement auquel j'ai participé à peine arrivé en NZ :

Le FESTIVAL MONDIAL DE LA MOULE VERTE DE HAAVELOCK !

Alors attention, Haavelock, énorme ville d'environ 300 habitants (en temps de festival) se présente comme la capitale mondiale de la moule... verte. En même temps, il semblerait qu'elle ne pousse que dans ce coin cette fameuse moule ;-)
Bref c'était pas loin, on a voulu y faire un tour...
Extraits...
Déjà le temps aurait dû nous alerter... fallait pas y aller !
Vous voila au coeur du festival de la moule verte... Ca claque hein ?
Des déguisements du plus bel effet !
Un jeux de mots de mauvais goût... "La moule poilue" dit la traduction, forcément ça rend moins bien en anglais...
Voici donc la fameuse moule verte, magnifiquement présentée par Marine, francaise bossant et logeant avec moi.
Et là, comme dans tout bon festival, évidemment on a pris un orage... Mais là l'orage kiwi ça calme bien, du coup tout le monde dans LA tente contenant prévue pour 100 et accueillant pour le coup les 300 tondus qui se baladaient ici...
Du coup ben voila, on a bu une bière ! A la votre (Thibaut à gauche, et re Marine à droite) et a bientot !

lundi 13 avril 2009

Voyage au sud : Jour 6, the last one

Allez en piste pour le dernier jour de ballade !

Je préviens avant, si certains étaient quelques peu jaloux des paysages, ne regardez pas les images qui suivent, on se retrouve plus tard !

Départ de la côte ouest pour entamer la traversée Ouest-Est pour un retour à Blenheim.
Passage le long de rivières assez jolies, et vous avez vu, il refait beau !
Au cours de cette traversée de la région la plus forestièrement exploitée, on se rend bien compte des ravages de l'industrie, et des conséquences de la replantation massive de résineux bien en ligne en lieu et place de la belle forêt multi-spécifique originelle...
En voyant un certain panneau, je décide de changer mon plan de route, et j'ai bien fait, voilà une vallée magnifique, qui mène à un petit village qui ne l'est pas moins, déjà par son nom...
... j'ai nommé...
Vous notez que j'ai même une auréole... rouge certes mais auréole quand même ;-)
Après ce petit détour, virage vers le nord pour atteindre l'extrémité de l'île : Golden Bay.
Pour y arriver, il faut faire le tour du Abel Tasman National Park, un des plus petit parcs nationaux de l'île, mais sûrement un des plus touristiques. La route est tortueuse, pas facile mais bien revêtue, encore un rêve de motard !!! On voit ici le col, la route et au bout, la baie...
Nous voici arrivé à Takaka (pas de commentaires graveleux, merci ;-) ) et Golden Bay.
Juste quelques kilometres plus loin, disparition de la plage et apparition de falaises, c'est pas moche non plus...
Puis retour de la plage !
Trainage de touristes en pirogues pseudo-traditionnelles (oui elles sont plus en bois maintenant !)
Puis, je remonte le col pour redescendre au sud (et oui il y a qu'une seule route !), au sommet, de l'autre côté, vue sur la Tasman Bay, la baie de la ville Nelson, un des gros centre portuaires du nord de l'île du sud.
C'est une très grande baie, avec plein de petites criques, visibles de la route, ou pas...
Hé ya même des gens !!! dingue ça faisait longtemps !
Ce qui est marrant avec Tasman Bay, c'est que c'est une baie très vaste mais très peu profonde, ce qui fait qu'à marée basse, on voit de grande étendue de terres émergées, où les gens écrivent des petits messages avec des cailloux.
Et voilà, la boucle est presque bouclée.
Nelson-Blenheim, 2h de route et pas vraiment grand chose à vous montrer !
J'ai fini ce trip avec des images plein la tête, j'espère vous en avoir fait profiter un peu (le reste ça sera pour en France !)
Fin du voyage dans l'ile, mais pas fin des billets, mais maintenant l'activité va plus se concentrer sur le vin, le vin, voire le vin, et puis un petit peu sur comment récupérer ;-)
A très vite !

jeudi 9 avril 2009

Voyage au sud : jour 5

Coucou a tous !
Suite du voyage, oui je sais c'est long, mais il y en a qui bossent 12h par jour en ce moment aussi...
D'ailleurs je vois plus beaucoup de commentaires... Il vous plait pas mon voyage ? ;-)

Bon allez pour ceux qui suivent...
Départ le matin de bonne heure, et sous une bruine de m.... de Fox Glacier pour rejoindre Franz Joseph Glacier, le voisin et plus gros glacier. Ces deux glaciers ont la particularité d'avoir fortement régressé depuis 2 siècles (ça vous me direz c'est comme partout), mais de s'être également fortement développé dans les 30 dernières années (+2m par an). Comme vous pouvez le voir le temps était toujours aussi agréable...
Petit arrêt sur la route... Bébert t'as vu ils arrivent à mettre 5 fils par poteaux ! EDF battue ! ;-)
Petit panneau explicatif de ce que vous auriez du voir... Mont Cook et compagnie, caché par les nuages...
Deuxième arrêt : Hokitika (c'est marqué dessus...), ville de la côte ouest réputée pour son artisanat d'or et de jade, tous deux produit (extraits plutot) dans la montagne avoisinante...
Gardien de magasin maori... ;-)
Petits exemples de travail du jade.
Et Milie faut que tu viennes là, tu te sentirais comme chez toi ! ;-) (bon ok elle était facile)
Comme il fait mauvais, je décide de monter dans la montagne, à la recherche des mines d'or abandonnées et des musées où se mettre au sec...
Arrivée à Reefton, ville minière du début du siècle, qui arrive encore à survivre grâce à l'exploitation du bois (Dadou, des idées ?)
(les Faurieliens, ça serait pas Bret dans la mine ???) Dans le musée des accessoires, de quoi vous inciter à arreter de fumer des roulées... à moins d'avoir une brouette avec vous... (c'est écrit "cigarette roller") Et puis, tant qu'à être là, puisque apparemment ça veut bien s'arrêter de pleuvoir 5 minutes, c'est parti pour une petite marche pour aller voir une vraie mine dans la montagne. 35 minutes qu'il dit le guide...
Au bout d'1h45 de marche, j'arrive là où un siècle avant se trouvait ça...
Et où maintenant se trouve ça... Blasé ! Bon ben je redescends... Pffff !
Retour sur la côte pour rejoindre Westport, la "grosse" ville de la côtes ouest.
Quelques jolis paysages...
...et rencontres marrantes...

dimanche 5 avril 2009

Voyage au Sud - Jour 4

Coucou tout le monde !

Jour 4, départ de Queestown...
Enfin, départ, quand le couillon qui a fait cramer sa tartine de pain sous le détecteur aura fini de s'expliquer avec les pompiers... ;-)
Bon ça y est j'ai pu récupérer mon sac, c'est parti, on commence par un col de 1ère catégorie, joli paysage en haut. Aujourd'hui, on part de l'Ouest (centre) pour aller... à l'ouest, mais en passant par le centre, parce que sur la côte, ben ya pas de routes tout simplement !
Je veux revenir en motooooooooo !!!!Ce panneau il m'a bien fait rire... Y en a un paquet, de glandus... Arrêt à Wanaka, pays viticole, petit stop "tasting" dans une winery où le winemaker fait tout un blablabla sur le temps qu'il a passé en bourgogne... Bon apparemment c'était il y a longtemps !!! Bref pas vraiment convaincu ;-) Plus loin, encore un lac, pas très original, mais toujours aussi beau, je vous ai mis un peu de vert pour changer ;-) Puis re-changement de paysage, je m'enfonce dans une vallée assez abrupte, avec une route qui vaut largement une route corse (mais non Marie j'ai rien contre les corses, je veux pas avoir de problème moi ;-) ). Les rivières sont magnifiques, et la forêt impressionnante...Et là, à la sortie de cette vallée profonde, pouf !, voilà le Mont Cook qui ré-apparait, assez majestueux, du haut de ses 3754m quand même, au fond de cette vallée tout d'un coup hyper large !L'eau est toujours aussi incroyablement bleue et pure !50kms plus loin, re-changement : re-voilà la Mer de Tasman, dans sa version rocheuse, genre "Capri c'est fini"...Puis dans sa version grande plage... Pas beaucoup de baigneurs, cool ! ;-). Par contre il faut que je me renseigne sur la signification de ces petits tas de galets que font les gens sur cette plage, on en trouve parfois sur le bord des routes aussi... Mais ça permet de faire quelques jolies photos.Dernier changement de décor, arrivée dans la région des glaciers. Cette région est assez incroyable, on est à 3kms à vol d'oiseau de la mer, et on est au pied d'un glacier ! Assez imposant quand même, regardez en bas à droite ya des gens pour l'échelle...Arrêt dodo à Fox Glacier, petite ville au pied du glacier, ancienne ville minière de la ruée vers l'or NZ, mais l'histoire c'est pour demain !