jeudi 12 février 2009

un peu de technique !

Coucou les gens !

Après une petite pause dans l'écrivage intensif de messages, vendanges obligent, reprise des hostilités !
Aujourd'hui un post technique sur la winery (donc certains, vous pouvez vous arrêter là, à demain ! ;-) )
Finalement le matériel et la technique sont relativement proches de ce que l'on peut trouver en France. A l'exception près que parfois cet équipement et cette méthode manquent un peu de logique.
Par exemple, ils utilisent tout un tas de produits (enzymes pour presser, enzyme pour débourber, enzymes pour faire le café, levures, etc), qui coûtent la peau du c..; mais pas moyen de trouver un fouet dans toute la winery pour les mélanger... Alors on fait ça à la petite cuillère !Autre exemple, ils ont une belle réception de vendange, mais ils utilisent une infâme pompe à vendange à vis qui broye les raisins affreusement.

On met même de la glace carbonique... classe !

Et voici la-dite pompe... moins classe ! ;-)

Le winemaker écarte les rouleaux du fouloir (qui écrase normalement les raisins, pour les non-techniques qui ont survécu jusque là) pour avoir des baies entières (en rouge), mais par contre il conserve cette pompe de m.... : résultat, ben c'est toujours une bouillie qui ressort à l'autre bout !
Vendanges hier, 40°C à l'ombre, imaginez en plein cagnard !
Mais le paysage vaut le coup !
Et alors les vignes, c'est la grosse poilade ici !
Le domaine fait 45 hectares, mais je pense qu'en définitive ils doivent en ramasser qu'un dixième tellement le reste est moche ! Il y a des virus à qui mieux mieux (oui je sais c'est moche cette expression mais elle m'est revenue et me fait rire...), c'est palissé n'importe comment, et ya autant de branches du porte-greffe que du cep !
Le tout planté sur un magnifique sol type plage du Pyla !
Sauf sur les coteaux, mais regardez cette vigne, elle a presque 10 ans, vous voyez combien les coteaux sont fertiles !
Un exemple de vigne, celle-ci fait partie des vignes bien faites...
Dommage que vous voyez pas le détail ;-)
Demain j'essaierai d'en prendre une vraiment moche pour vous faire peur... Même dans le Languedoc ils en font pas des comme ça ;-)
Ici vous pouvez admirer la taille type "chandelier", c'est une nouvelle taille sud-africaine provenant d'un cordon très, mais alors très mal taillé ;-)
Bref la viticulture est ici un curieux mélange de technologie (plutôt bien maitrisée d'ailleurs) et d'approximation étranges ! (en tout cas dans cette winery)

Voila pour la technique !
A bientot


1 commentaire: