samedi 28 février 2009

Visite Stellenbosch

Coucou à tous !

Après une petite interruption de connexion internet, de retour pour une ballade dans Stellenbosch, la capitale viticole de l'Afrique du Sud (90% du vin sud af' vient de la région de Stellenbosch)!
Stellenbosch est en fait une petite ville de "seulement" 90 000 habitants, c'est un grand "Roanne Agglo" quoi...
Fondée en 1679, cette ville n'a pris son essor qu'à partir de l'installation de la viticulture par les huguenots au XVIIème siècle (et oui c'est ça la French touch, un quart de ceux-là provenaient du Lubéron, exilés en Hollande après la révocation de l'Edit de Nantes, et donc migrants depuis l'Europe en premiers colons en Afrique !)

Voilà la "place centrale" (ou le parc central c'est comme vous voulez)...
Très proche de là, le quartier dit du "market", le marché black où tu peux trouver tout pour rien... Moi je me suis acheté une petite valise pour essayer de gruger l'aéroport en bagage à main, elle m'a couté même pas 15€ ;-).
Sinon il parait que c'est le quartier craignos de Stellenbosch, moi je m'y suis jamais senti en "danger", faut dire qu'il y a tellement de monde que tu vois pas trop comment quelqu'un pourrait t'agresser... La nuit par contre je dis pas !

Dans le centre ville, on peut trouver des rues piétonnes commerçantes très "européennes", avec magasins de fringues en soldes, parfumeries, etc...
A l'autre bout du centre ville, on peut se perdre dans les jolies rues ombragées par des chênes centenaires, bordées de quelques jolies maisons (habitées par des blancs, faut pas déconner non plus !) de style Cape Dutch, architecture coloniale hollandaise.
Evidemment protégées comme le seraient des banques en France... C'est dingue, même la winery à Eikendal est protégée, et ces cons-là ils foutent du 220volts dans les barbelés (je vous jure, j'ai testé, ça fait mal !)
Une autre grosse maison, je sais pas très bien si vous verrez les portails, barbelés et autre lignes électriques de protection...
L'église Moederkerk, église emblématique de Stellenbosch...(pour les linguistes curieux, a priori "kerk" doit provenir de church, dans cette charmante langue qu'est l'Afrikaans...)
L'église anglicane Sainte Marie et son toit en chaume, date de 1852.
Quasiment partout à Stellenbosch on peut apercevoir la montagne en arrière-plan (bon ok, sur celle là on voit pas top, mais j'ai pas pensé à faire une photo spécifique...peut pas penser à tout hein !)



Autre reste que l'on retrouve de l'empire britannique, tous les élèves des écoles sud africaines sont en costumes typiquement british, les enfants de couleurs et les blancs

Non j'ai pas plus net pour celle là, j'ai pas voulu leurs courir après pour les prendre en photo, déjà que je passais pour un pervers là, alors...Et puis comme ça je réponds en partie à ceux (non mesdames je ne vous dirais pas qui...) qui me demandaient des nouvelles des Sud Africaines... ;-)

mardi 24 février 2009

Les photos d'Eikendal

Aujourd'hui, pas de grand texte.
Je vous ai expliqué hier, maintenant j'illustre...

Mon nouveau paysage...

On change de taille un peu là...pour l'échelle ya des gens sous l'arche à gauche ;-)

La cuverie vue du haut, un peu plus de place qu'à Rickety quand même !

My new boss, très sympa, cool mais sérieux.


Ceci dit, on reste quand même en Afrique du Sud... ;-)

Admirez le souci du détail : les caisses blanches, c'est de la neige carbonique. Température=moins je-sais-plus-combien, prix=beaucoup-trop, et ça reste en plein soleil, ce qui doit faire du environ 50°c...

Ma nouvelle "chambre"...

La cuisine avec un truc que j'avais encore jamais vu : le combiné four/plaque de cuisson ;-)

Ah oui ! Encore un truc sympa qu'ils ont aussi ici...

Un beau lever de soleil ?

Non, perdu, un incendie de forêt à l'aube...

3h plus tard, la même photo donne...

Mais oùkékelèlaforê ??? ben sous les canadairs...

dimanche 22 février 2009

Soirée française

(ce post est en retard par rapport au précédent...)

Pour remercier mes hôtes de leurs accueil, on a fait avec Anya et Wynand une petite soirée "française".
Au menu, resto, le bien nommé "French Connection", vin français et ...
... pétanque !
Je vous ai dit qu'ils sont fous ces Sud Af' !
Bon alors le style est pas encore parfait, mais il a quand même gagné !
Mais avouez que c'est la classe la pétanque au Champ' ! Ca change du pastis !

Changement de maison et de boulot !

Coucou tout le monde !
D'abord je vois que vous êtes de plus en plus nombreux à venir voir ce qui peut bien m'arriver, et ça ça me fait vraiment plaisir !
Merci donc.
Concernant les nouvelles, changement d'univers !
J'ai quitté samedi Rickety Bridge, Wynand et Anya pour migrer à Stellenbosch, ville capitale du vin sud africain, à quelques 20kms de Franschhoek.
Je suis donc chez Eikendal Vineyards, à Stellenbosch, un domaine qui présente l'avantage d'être relativement réputé pour la qualité de ses vins.
Côté logement, en arrivant c'est un peu la frayeur :
une petite maison, avec 2 chambres pour 4 personnes, un français de Champagne, 2 sud Af' et moi. Donc on est 2 à dormir dans la pièce contigüe à la cuisine, mais pas fermée.
Le problème est qu'apparemment les 2 sud af' sont pas des grands fanas du ménage...
Mais après le premier jour de boulot (oui oui, un dimanche :-( ), un des 2 était pas rentré qu'il attrapait la serpillière et qu'il nettoyait partout !
Avait-il eu peur en me voyant passer la raclette partout dans la cuverie toute la journée ???
En tout cas, c'est propre, ils sont sympas, on fait des barbeuk' tous les soirs, ces 15 jours devraient bien se passer.
Pour la winery, c'est plutot sympa. Ils font resto, la cuverie est neuve, bien équipée.
Le winemaker est jeune, et complêtement fan de la Bourgogne. Ce qui fait qu'il réfléchit beaucoup à ses vins, dans un style totalement différent des vins body-buildés typiques d'ici.
Ca devrait être sympa, même si les heures s'annoncent aussi sympas !
Bientôt les photos.
A bientot !

mercredi 18 février 2009

Première visite du Cap

Bon alors un grand post en retard par rapport aux précédents...
Dimanche, Wynand et Annia m'ont emmené au Cap. Ils avaient un repas de fiancailles, alors ils m'ont lâché à un endroit, et je me suis promené un peu !

Capetown est au bord de l'Océan Atlantique, donc il y a "la mer" partout, mais est également surmonté par un grand plateau, appelé Table Mountain, où on peut (théoriquement) monter en téléphérique. Mes hôtes m'ont donc lâché là, en me disant que je pouvais pas avoir de meilleur temps, vu le grand ciel bleu !
Seulement, le grand ciel bleu, c'était surtout grâce au vent qui soufflait à décorner des boeufs... Et évidemment, ils ont fermé le téléphérique. Donc j'ai pris quelques photos depuis le "bas" tu téléphérique, et on verra plus tard pour monter !
Avec ici, vue sur la baie du Cap, théoriquement tout au bout de l'autre côté c'est la seule centrale nucléaire du continent africain (Sophie, des envies de construction ?), avec sur la droite de la photo, le gros port commercial et pétrolier du Cap.
Voila c'est tout là haut que j'aurais dû aller !

Donc du coup, n'ayant plus ça à faire, je me ré-oriente vers un classique du touriste : le tour en bus avec étage en terrasse ! Let's goooooooooo !Premier site : on bascule côté ouest de Table Mountain, sur le quartier hyper friqué et hyper joli de Camps Bay. See the paysage...
Hé Papa j'ai trouvé pour décorer le parking de la clinique ! En Afrique du Sud ils font chat ! heu ça !
La plage de Camps Bay, son sable blanc, peu de baigneurs puisque l'eau y est plus chaude en hiver qu'en été, ses bronzeurs et ses marchands ambulants, tellement ambulants qu'ils te suivent partout pendant 15 min !

Ensuite, on passe à quelque chose de beaucoup moins drôle : le reste de la côte ressemble fortement à la côte d'azur, avec des bâtiments luxueux qui descendent jusqu'au bord de l'eau et te pourrissent le paysage... Un peu plus loin sur le tour, revenant sur le centre de Capetown, un bord de mer type "promenade des anglais". Regardez le nom du mini-golf, moi il me fait bien rire... ;-)

Capetown est actuellement en grande effervescence, en prévision de l'accueil de la prochaine coupe du monde de football en 2010. Il y a donc des travaux de partout, hôtels, routes, et ... stade de foot évidemment ! Pour les montpellierains, ça vous fait pas étrangement penser au nouveau stade Yves du Manoir ?

Ensuite, arrêt suivant, et descente pour moi pour rejoindre mes hôtes, Waterfront. Ancien port de Capetown désaffecté, Waterfront est un quartier tout neuf depuis que 2 gars ont décidé d'en faire un quartier portuaire, populaire, commercial, festif, etc. Il y a donc plein de choses à faire ici, centre commerciaux, pubs, et l'aquarium du Cap ! C'est ici la première fois que je vois des blacks, des blancs, des touristes, ensemble, regarder un spectacle de musique plutôt marrant, rigoler ensemble et se mélanger... C'est vraiment pas tous les jours !Ah ils sont pas là ? Bon alors j'ai un peu de temps, c'est parti pour l'aquarium !

Bon je peux évidemment pas tout montrer, l'aquarium est plutôt bien fait, et le clou du spectacle est à la fin, le nourrissage des requins de l'aquarium, devant un amphithéatre complet de bambins qui hurlent ! J'espère que vous voyez quelque chose sur la photo !
Devant l'aquarium, la marina de Waterfront, avec quelques beaux bateaux (Tata t'es là ?)...
... et les otaries à fourrure du Cap, en pleine activité !!
Allez, une petite glace plus tard, récupérage par Wynand et retour à la cave, c'est pas tout ça mais ya du boulot !
Au retour, on traverse le quartier des affaires de Capetown, qui n'est jamais qu'un quartier des affaires comme partout, c'est moche quoi !

J'espère que ça vous aura plu ! Dites le moi vite ! Et surtout n'oubliez pas le guide ;-)
Bises

La vie locale (3) : les rencontres surprises

Juste une petit photo pour vous montrer avec quoi sont revenus les gars qui bossent dans la vigne l'autre jour...
Cette charmante bébête est un Cobra du Cap. Outre le fait qu'il soit, comme tous les cobras, un tout petit peu mortel, celui là a l'énorme inconvénient de ne pas attaquer que si tu le titille, mais d'être aussi un serpent agressif qui t'attaque même si tu pars en courant !
Charmant non ?
En plus il l'ont pas trouvé très loin... Du coup maintenant je sors plus qu'en jean et bottes...
Non je déconne mais je fais gaffe quand même !

La vie locale (2) : la route

Un bref post pour rappeller un petit détail que moi non plus je n'avais pas saisi avant de partir...
Alors évidemment, ils conduisent des énormes 4*4...
Mais c'est pas tellement ça le problème : look !
Sur un petit chemin comme ça, évidemment cela parait simple...

Mais alors quand tu arrives sur la route : c'est le drame !

ILS ROULENT A GAUCHE EUX AUSSI !!!!

Je m'était préparé mentalement pour la Nouvelle-Zélande, mais là non ça a été le choc ! ;-)
Bon allez je m'y fais quand même, surtout qu'il n'y a pas de ronds points à Frankschhoek !
Peut être que samedi je vais aller me ballader, en louant une voiture, ça coute 30€ la journée ! (ou peut être en moto, fait tellement beau !)

mardi 17 février 2009

La vie locale (1) : Les courses

Evidemment, un voyage ne serait pas une découverte sans une promenade au supermarché !
Outre le fait qu'il faille quand même se sustenter (et vous savez combien je consomme ! ;-) ), c'est toujours très marrant de se promener dans les rayons.
Alors évidemment les gens te prennent pour un fou quand tu fais des photos dans les rayons, mais bon, je suis plus à ça près...
Qu'ai-je trouvé de beau ?
Pas tant de choses que ça en fait.
Si les marchandises sont très "britannico-américaines", on est loin de la démesure US (isn't it Marie ? ;-) ).
Alors passons sur le gruyère à 12€ les 100gr, la bouffe est ici vraiment pas chère !
En faisant les courses l'autre jour j'en ai eu pour l'équivalent de 30€ là où cela m'aurait couté au moins 50€ en France.
Quelques curiosités quand même, comme ce cervelas étiqueté "French" (je savais pas que c'était une spécialité...) Ou encore ces céréales, des choco-pops sans choco mais avec de la fraise, d'un charmant rose ultra-chimique ! Miam Pour revenir au coût de la vie, apparemment si les blacks gagnent une misère, à peine de quoi vivre, les blancs vivent bien, avec pour un cadre des salaires de l'ordre des notres, ce qui fait qu'ils vivent plutot bien !
Hier, j'ai acheté 2 casquettes (tu vois Maman je me protège...), dont une qui SERAIT une casquette Puma, cela m'a couté à peine 6€ !!!
C'est la même chose au pub, avec un ensemble 2 pintes+un-burger-avec-frites-et-tout-et-tout à même pas 10€...
Voila tout ça pour dire que cela permet de bien profiter, par exemple au restaurant où cela ne coûte almost rien du tout ;-) (500g de boeuf pour 7€...)

Bilan des courses (ah ah ah) : pas sûr que ça soit en Af' sud que je maigrisse... ;-)
A bientot pour la suite !

lundi 16 février 2009

Road trip vers le nord

Dimanche, très bonne nouvelle !
Mon patron m'annonce "demain, debout à 3h45, départ à 4h on va surveiller une vendange de raisin que j'achète, à 400km de là !"
Youpi...
Bon alors si le lever a été un peu dur, le reste valait quand même le coup.
Récit photo : (attention y en a un paquet !)

Voila le plan, on se tape quand même près de la moitié de la côte ouest, direction la Namibie, et ce sans jamais voir l'océan :-(


Petit déjeuner à "la boutique" Total, ils ont pas traduits ces feignants...

Lever de soleil sur la plaine, avant d'attaquer la montagne.

Plein nord, traversée d'une petite barrière de montagne

Pour arriver dans une grande vallée très sèche, avec un fond verdoyant grâce à la rivière qui y coule et aux multiples canaux d'irrigation.

Puis bifurcation vers l'ouest, pour arriver sur un grand plateau "côtier", du moins qui va jusqu'à l'océan atlantique.

Et là c'est la grande surprise, Wynand m'avait dit "c'est le meilleur sauvignon de toute l'Afrique du sud, c'est un climat très frais, et tout et tout..."

Heu Wynnie mon chou tu t'es pas planté là à un carrefour ??? Paske là c'est quand même le désert !

Et ben si, ils l'ont fait ! Le parait-il-meilleur-sauvignon-du-pays pousse au milieu d'un désert ! Alors certes, il fait plutôt frais grâce à l'océan qui est à peine à quelques kilomètres. Mais ça fait quand même plutôt bizarre. Surtout quand on regarde le sol, c'est vraiment la plage !

Une petite photo de la "farm" qui produit de si beaux raisins ! Top moderne ! Ils font aussi des oignons et des tomates... ;-)

Voilà, 30 min pour contrôler qu'ils nous entubent pas, quelques gouttage de baies, signage de contrat, et c'est reparti ! Retour dans la vallée, encore plus aride à midi que sous le lever de soleil !

Bilan de la journée : 800 bornes, 8h de routes pour surveiller des raisins, un retour à la cave vers 14h, juste à l'heure pour encuver le merlot qu'ils ont vendangé en notre absence... Fin de la journée, 18h.

Aujourd'hui mardi, lever 4h pour presser ces fameux raisins qui arrivent par camions frigo...

Bises