samedi 28 février 2009

Visite Stellenbosch

Coucou à tous !

Après une petite interruption de connexion internet, de retour pour une ballade dans Stellenbosch, la capitale viticole de l'Afrique du Sud (90% du vin sud af' vient de la région de Stellenbosch)!
Stellenbosch est en fait une petite ville de "seulement" 90 000 habitants, c'est un grand "Roanne Agglo" quoi...
Fondée en 1679, cette ville n'a pris son essor qu'à partir de l'installation de la viticulture par les huguenots au XVIIème siècle (et oui c'est ça la French touch, un quart de ceux-là provenaient du Lubéron, exilés en Hollande après la révocation de l'Edit de Nantes, et donc migrants depuis l'Europe en premiers colons en Afrique !)

Voilà la "place centrale" (ou le parc central c'est comme vous voulez)...
Très proche de là, le quartier dit du "market", le marché black où tu peux trouver tout pour rien... Moi je me suis acheté une petite valise pour essayer de gruger l'aéroport en bagage à main, elle m'a couté même pas 15€ ;-).
Sinon il parait que c'est le quartier craignos de Stellenbosch, moi je m'y suis jamais senti en "danger", faut dire qu'il y a tellement de monde que tu vois pas trop comment quelqu'un pourrait t'agresser... La nuit par contre je dis pas !

Dans le centre ville, on peut trouver des rues piétonnes commerçantes très "européennes", avec magasins de fringues en soldes, parfumeries, etc...
A l'autre bout du centre ville, on peut se perdre dans les jolies rues ombragées par des chênes centenaires, bordées de quelques jolies maisons (habitées par des blancs, faut pas déconner non plus !) de style Cape Dutch, architecture coloniale hollandaise.
Evidemment protégées comme le seraient des banques en France... C'est dingue, même la winery à Eikendal est protégée, et ces cons-là ils foutent du 220volts dans les barbelés (je vous jure, j'ai testé, ça fait mal !)
Une autre grosse maison, je sais pas très bien si vous verrez les portails, barbelés et autre lignes électriques de protection...
L'église Moederkerk, église emblématique de Stellenbosch...(pour les linguistes curieux, a priori "kerk" doit provenir de church, dans cette charmante langue qu'est l'Afrikaans...)
L'église anglicane Sainte Marie et son toit en chaume, date de 1852.
Quasiment partout à Stellenbosch on peut apercevoir la montagne en arrière-plan (bon ok, sur celle là on voit pas top, mais j'ai pas pensé à faire une photo spécifique...peut pas penser à tout hein !)



Autre reste que l'on retrouve de l'empire britannique, tous les élèves des écoles sud africaines sont en costumes typiquement british, les enfants de couleurs et les blancs

Non j'ai pas plus net pour celle là, j'ai pas voulu leurs courir après pour les prendre en photo, déjà que je passais pour un pervers là, alors...Et puis comme ça je réponds en partie à ceux (non mesdames je ne vous dirais pas qui...) qui me demandaient des nouvelles des Sud Africaines... ;-)

2 commentaires:

  1. Merci il y en a pour tous les goûts :
    leçon d'histoire,
    Tourisme-commerce,
    Figures locales,
    Religion,
    Paysages,
    S.e.x.e... lol (certains mots ne passent pas)

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, Kerk c'est "église" en hollandais, langue ô combien mélodieuse et qui me manque pas du tout !! Tu veux pas changer de quartier ? Un coin avec des noms à consonance française, je me sentirai moins agressée ! lol

    RépondreSupprimer